04 mai 2007

"Portraits systématiques"

Etape finale de mon projet de diplôme de fin de cycle à L'Institut d'arts visuels d'Orléans:

Les portraits systématiques sont une façon d'obtenir un tableau ou une sculpture abstraits à partir de données extrêment concrètes (l'identité d'un individu) et cela en passant par un protocole de transformation des données en signes graphiques. Cela revient finalement à inventer une sorte de langage inexistant, un mode de représentation et d'écriture systématisé perçu comme abstrait pour quiconque n'a pas appris à le déchiffrer, tout comme un texte écrit en japonais peut nous apparaître comme un vaste motif graphique indéchiffrable si l'on ne sait pas le lire.

vue d'ensemble des différents niveaux des portraits systématiques:
portrait_sys5

PORTRAIT NIVEAU 1: IMAGES
Peintures acrylique sur bois et collage de papiers imprimés

portrait_sys4

portrait_sys2

Entre cartes d'identités codifiées et peintures abstraites, les images sont obtenues grâce à un processus de transformation des données identitaires selon le plan qui suit:
portrait_sys7

En exposant côte à côte des portraits de la même personne réalisés à différents âges de sa vie, on obtient une sorte de narration abstraite.

PORTRAIT NIVEAU 2: VOLUMES
Structure métallique et peinture acrylique sur bois

Les portraits en volumes répondent à des codes de couleurs et de formes comparables à ceux des portraits-images. Chaque plaque et chaque couleur signifie quelque chose selon la face sur laquelle elle est apposée. Leur intérêt est d'apporter une dimension en plus: la possibilité de faire évoluer l'objet au fil du temps. Alors qu'il fallait plusieurs portraits-images pour représenter une même personne à différents âges, une seule et même structure de base à laquelle on ajoute des éléments nouveaux lorsque c'est nécessaire, suffit à suivre un individu tout au long de sa vie. L'objet va donc s'étoffer avec le temps tout comme l'individu qui sert de modèle et c'est en observant les couches inférieures, tel un archéologue, qu'on peut découvrir des éléments du passé.
Cette version en volume a également pour nouveauté, par rapport à la version image, de s'intéresser au caractère de l'individu et à la relation entretenue entre le modèle et le détenteur de l'objet (Qui peuvent ne faire qu'un si l'objet sert d'autoportrait).

portrait_sys3 portrait_sys6

Projet de fabrication en série: Le prototype d'un kit de portrait-volume à faire soi-même tout au long de sa vie. L'objet en version miniaturisée est livré avec un sachet de fixations, un ensemble de plaques de couleurs à apposer selon le modéle et une notice.
portrait_sys1

notice:
portrait_sys8

PORTRAIT NIVEAU 3: MULTIMEDIA

La troisième et dernière version du portrait systématique est un projet (resté inachevé à l'heure actuelle) de blog abstrait et animé.
Il s'agirait de tenir chaque jour son "journal abstrait" en cochant des cases prédéfinies relatives à l'humeur, aux activités et aux événements du jours. A cela s'ajoutent des données constantes comme le sexe, la date et le lieu de naissance et des données variables à long terme comme l'adresse et la situation famililale ou professionnelle.
L'ensemble de ces données, saisies chaque jour, forment une suite de séquences abstraites animées proches visuellement des portraits de niveau 1 et sont enregistrées dans une base de données à laquelle le blogueur peut accéder librement via un calendrier.
Il peut alors lancer à tout moment une animation constituée de tout ou partie des séquences animées réalisées chaque jour.

Interface du blog: La réalisation du portrait quotidien
portrait_sys92

Schéma: Accès au calendrier d'archives
portrait_sys9

Schéma d'ensemble du projet:
portrait_sys93

Posté par stephane girod à 00:59 - - Permalien [#]


02 mai 2007

"Peintures-Ecrans"

Réalisation de 5 peintures abstraites et de 5 "écrans" de même format à aposer au choix par dessus les peintures. On obtient ainsi une multitude d'images possibles en prenant en compte les possibilité de sens multiples et de superpositions des écrans.
ecran7

Quelques exemples de combinaisons:
ecran1 ecran4
ecran5 ecran6
ecran2 ecran3

Posté par stephane girod à 02:26 - - Permalien [#]