04 mars 2010

WALLSTRIP, rapport d'activité 2010

Le nouveau recueil Wallstrip est sorti!
Plus de 200 strips réalisés à Angoulême, Paris et Mayotte par l'équipe de l'atelier Wallstrip, mais aussi par des festivaliers et quelques auteurs professionnels.

(voir dans la rubrique "atelier wallstrip" pour en savoir plus)

cliquez ici pour l'acheter

couvewallstriphd

Posté par stephane girod à 18:14 - - Permalien [#]


06 avril 2007

L’atelier WALLSTRIP, c’est quoi?

C’est avant tout un atelier-performance créé en 2005 par l’association “Y’en A” dans le cadre du festival qu’elle organise: le Off de Bourges qui s’est déroulé les 1er et 2 octobre à LA BOX, galerie de l'Ecole Nationale supérieure des Beaux-arts de Bourges. Le principe de l’atelier est de créer une multitude d’histoires à partir d’une même base. Pour cela, chaque participant se retrouve face au même “strip de base” (un strip composé de trois cases, de silhouettes de personnages et de bulles vierges) et doit le compléter (visages, costumes, accessoires, décors, textes,...) afin d’obtenir une nouvelle histoire.

exemple d'un strip de base et de plusieurs interventions sur ce strip:
strips

Le strip est complété directement sur l’écran à l’aide de la palette graphique. L’action est projetée au mur, permettant au public d’assister en temps réel à l’évolution du dessin.
wallstrip_photo1

Chaque strip fait l’objet d’un tirage sur imprimante et est accroché au mur afin d’offrir une vision globale de la production.
wallstrip_schema
wallstrip_photo2

De plus, un graphique gradué en temps et en quantité fait état du “cours du strip”: la courbe représente le nombre de strips réalisés au cours de l’atelier.
wallstrip_photo3

L'atelier Wallstrip est scénographié dans l'esprit d'une entreprise: Les "administrateurs" sont vêtus de costumes-cravates et portent un badge avec leur photo et leur pseudo-fonction au sein de la boîte. Ils sont parfois accompagnés d'hôtesses en tailleurs chargées d'expliquer au public le fonctionnement de l'atelier et de l'inviter à y participer. Elles distribuent également des exemplaires du "wallstrip Journal", une feuille explicative réalisée spécialement pour chaque intervention, telle la une d'un quotidien.
Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d'adapter le décor à un style "administration", c'est-à dire des bureaux, chaises de bureaux, et un espace détente composé de fontaines d'eau, plantes vertes, attaché-case et panneau d'affichage pour petites annonces.

L'atelier WALLSTRIP vous intéresse? Vous voulez en voir et en savoir plus? rendez-vous sur le site internet de l'association Y'en A dans la rubrique Wallstrip

http://yena.fr.free.fr

Posté par stephane girod à 20:11 - - Permalien [#]